Texte extrait du " Spécialisé France les Roulettes "
On appelle " Roulette " une petite bobine de timbres-poste destinée aux appareils distributeurs privés ou des P.T.T.

Roulette : Rouleau (be), Rolle (de), Rollos (es), Rotolo (it), コイル (jp), Rullis (lv), Rolzegel (nl), Рулон (ru), Coil (uk)

06 mai 2008

Pasteur 10c Vert



Et pour changer, si je parlai un peu de la roulette Pasteur celle du 10c vert.

Émise en 1923 en remplacement de la Semeuse camée 10c vert, elle sert dans un premier temps aux imprimés pour l'étranger et à la carte postale illustrée dans le régime intérieur, puis pour l'intérieur à la carte postale de moins de cinq mots et aux imprimés urgent.

Imprimé urgent, 1er échelon de poids (5c+5c)

Difficile de certifier qu'un isolé sur document provient bien d'une bobine sans fin, il y a bien les bords massicoté, mais est-ce une preuve, non je ne le pense pas, il y a l'utilisateur, mais est-on sure qu'il a bien utilisé des timbres de roulette et plus particulièrement cette roulette en question ?

Reste alors les variétés de case, et là il faut regarder ses bandes de 11 à la loupe, moi je préfère le scanne.


Cette première variété dite "1" dans le "0" (source Le Wanos, sans qu'il soit précisé la provenance d'une roulette) est présente sur les 2ème et 7ème timbres de la bande de onze et est aussi présente sur le timbre-poste qui est collé sur l'imprimé, c'est une variété du galvano type.

Cette variété permet de prouver que mon imprimé est bien affranchi avec un timbre issu de roulette.

Mais ce n'est pas la seule variété de cette bande.


Le premier, sixième et onzième timbres nous gratifient de cette jolie balafre en " X " sur la tempe, reste plus qu'à la trouver sur document, à vos loupes.


2 commentaires:

Timbres Oblitérés a dit…

Merci pour toutes vos explications. Votre façon d'examiner les timbres à grand renfort de zoom est originale, c'est la première fois que je vois cela sur un blog.
- Mathieu.

Jean-Luc a dit…

Bonjour,

J'ai choisi un domaine bien difficile que celui des roulettes. Je pourrai me contenter de montrer les variétés d'aujourd'hui, je serai plus dans l'actualité, mais j'en ai décidé autrement.

Il est très difficile de prouver la provenance d'une roulette, la coupe des bords verticaux n'étant pas une preuve. J'ai donc décidé de plancher à chaque fois que je le peux et de le partager sur la toile, je pourrai aussi garder mes découvertes pour moi, j'aurai moins de concurrences, mais c'est pas dans mon esprit.

N'hésitez pas à m'envoyer vos scannes, en 1200dpi je suis gourmand, des bandes de onze, bande garde, blocs, etc. tout ce qui a un rapport avec les timbres-poste de roulettes

Amicalement,

Jean-Luc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...