Pour commencer ma punition ;-> un début de présentation sur la confection des roulettes rotatives.
Confection des feuilles :
Pour fabriquer les roulettes typographiées rotatives, l'atelier a dû recourir à une fabrication spécifique des galvanos types (GT), qui dit GT différents dit nouveau poinçon, et qui dit nouveau poinçon dit types différents, même si ce type n'a pas encore été déterminé pour un grand nombre de vignettes rotatives ou déterminé à tort pour un grand nombre (là j'ai beaucoup de travail et je n'ai pas réellement le matériel).
Confection des feuilles :
Pour fabriquer les roulettes typographiées rotatives, l'atelier a dû recourir à une fabrication spécifique des galvanos types (GT), qui dit GT différents dit nouveau poinçon, et qui dit nouveau poinçon dit types différents, même si ce type n'a pas encore été déterminé pour un grand nombre de vignettes rotatives ou déterminé à tort pour un grand nombre (là j'ai beaucoup de travail et je n'ai pas réellement le matériel).
Comme on peut le constater le GT des feuilles dites " normales " est constitué de deux blocs de 25 séparés par un pont d'une largeur d'un timbre.
Alors que le GT pour la fabrication des roulettes est constitué d'un seul bloc de 50, bloc jointif.
Un tour cylindre imprime deux feuilles de 100 timbres et chacune des feuilles est constituées de deux reports des galvanos de service (GS), pour les reports du haut il a été supprimés les barres ou parallélogramme du bas et pour ceux du bas c'est l'inverse, le périmètre du cylindre est égal à 22 hauteurs de timbres => 20 vignettes et deux espaces, les dates et numéros de feuilles sont imprimées en bas de la feuille.
Un tour cylindre imprime 200 timbres répartis sur 10 colonnes, il est constitué de quatre reports des galvanos de service (GS), pour rendre l'impression continue les barres hautes et basses ont été supprimées, le périmètre du cylindre est égal à 20 hauteurs de timbres, il est donc légèrement plus petit, les dates et numéros sont imprimées alternativement toutes les cinq hauteurs sur la marge de gauche.
./. à suivre ./.
* "Modèle F et G" suivant la classification des galvanos donnés par M. Pierre de Lizeray dans le tome 3 des "Timbres de France" publié par le "Bulletin Philatélique du Midi".
./. à suivre ./.
* "Modèle F et G" suivant la classification des galvanos donnés par M. Pierre de Lizeray dans le tome 3 des "Timbres de France" publié par le "Bulletin Philatélique du Midi".
6 commentaires:
Bonjour Jean Luc et Bravo !
Au niveau des feuilles "normales" vous écrivez :
Un tour cylindre imprime deux feuilles de 100 timbres et chacune des feuilles est constituées de quatre reports des galvanos de service
Ce ne serait pas plutôt : constituée de DEUX reports ?
Sinon, tes illustrations des cylindres expliquent à merveille que le cintrage nécessaire devait être + important pour les roulettes, d'où des timbres + étirés en hauteur (souvent).
Amicalement
Bonjour Frédéric,
>> Un tour cylindre imprime deux feuilles de 100 timbres et
>> chacune des feuilles est constituées de quatre reports
>> des galvanos de service
Tu me mets un doute ?
Je vérifie.
Amicalement,
Jean-Luc
Aucun doute, le galvano-type fait 50 timbres, donc 2 galvanos de service par feuilles et 4 par tour de cylindre.
Bonjour Dominique,
> Aucun doute,
Tu me rassures
Amicalement,
Jean-Luc
Merci, c'est moi que ça rassure !
C'est corrigé.
Amicalement,
Jean-Luc
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