I° Ce que l’on peut lire :
| Type I : | Timbre issu de feuille. |
| Type II : | Timbre issu de bande sans fin confectionnée pour les roulettes. |
| Descriptions | Type I | Type II | 1 | Présentation de la dentelure | Arrachée | Coupée au massicot | 2 | Hauteur du timbre | Petit | Grand | 3 | Barre médiane du « R » de « FRANCAISE » | Mince ou brisée | Large |
II° Ce que l’on constate :
| 1°) Présentation de la dentelure : |
| Certes c’est un indice mais il est très facile de couper au cutter ou avec tout autre instrument la dentelure verticale d’un timbre. |
| 2°) Hauteur des timbres :
|
A gauche timbre issu de feuille à droite timbre issu de roulette | A gauche timbre issu de roulette à droite timbre issu de feuille | | | La différence est infime, 1/10mm de plus pour le timbre de feuille |
| 3°) Différence du « R » de « FRANCAISE » : |
III° Ma conclusion :
| Il n’est pas possible de déterminer si le timbre est issu de roulette ou non sur des pièces isolées. Comme on peut le voir, les blocs de 33, 35 et 37 présente les mêmes caractéristiques pour la lettre « R » que la bande de roulette, seul le bloc de 32 a les caractéristiques du type I. |
| Les écarts entre les lignes de timbres sont de 2.25mm, sur une feuille du 07/11/1934 l’écart inter galvano que j’ai pu mesurer va de 1.5mm à 2.6mm, il n’est donc pas possible n’ont plus de prendre cette caractéristique pour déterminer si une bande de trois est issu de roulette.
|
|
1 commentaire:
Et qui c'est qui veut faire disparaitre ses si belles pages web ??
Enregistrer un commentaire