Texte extrait du " Spécialisé France les Roulettes "
On appelle " Roulette " une petite bobine de timbres-poste destinée aux appareils distributeurs privés ou des P.T.T.

Roulette : Rouleau (be), Rolle (de), Rollos (es), Rotolo (it), コイル (jp), Rullis (lv), Rolzegel (nl), Рулон (ru), Coil (uk)

12 octobre 2006

Précurseur ou pas ?

Il y a quelques jours une lectrice du blog, Mariana T. me posait une question sur « les timbres pour distributeurs », ma première idée se tournait vers les vignettes de type LISA (Libre Impression Service Affranchissement) ce qui n’est pas vraiment mon domaine, mais dans le titre du mail Mariana parlait de « roulette à plat avant 1900 (Sage ?) », alors dans ma réponse bien évidemment je lui disait qu’il y avait une association pour la collection des vignettes autocollantes et que le titre de son message m’intriguait, pouvait-elle m’en dire plus ?

La réponse ne tarda pas et elle me vit parvenir le scanne de deux 15c « Paix et Commerce »


le premier oblitéré de 1886 et l’autre de 1887 et tous les deux depuis Rouen.

Ce que l’on peut constater sur ces deux vignettes :

1_ Ils sont perforés ;
2_ Ils ont leurs bords verticaux coupés.

La perforation n’étant pas complète, mais heureusement la localisation y était, il ne me restait plus qu’à rechercher les firmes de Rouen susceptible de correspondre aussi bien pour la période que pour la ville et il n’y a qu’une dizaine de perforation pouvant répondre à ces deux critères, restait qu’à trouver la bonne.

J’en profite pour vous rappeler que la troisième édition du catalogue de l’ANCOPER vient de sortir, vous trouverez toutes les coordonnées de l’Association des collectionneurs de timbres perforés sur le site de la FFAP (http://www.ffap.net/) à la rubrique GAPS (http://laphilateliefrancaise.fr/Regions/Region.php?No_Region=GAPS)

J’ai donc marqué les points de la perforation pouvant être utilisés et estimé cette perforation
En rouge le marquage des trous existant

suivant les détails donnés dans le catalogue de l’ANCOPER et je suis tombé sur cette perforation


CER90 Comptoir d’Escompte de Rouen suivant le classement de l’ANCOPER

mais encore fallait-il les comparer, j’en ai donc fait un calque que j’ai superposé
En vert le calque

Les quelques points correspondant correctement au calque, je peux en déduire que c’est bien cette firme et cette perforation.

Et les bords coupés, on voit qu’ils sont bien droits mais pas parallèle,

très certainement coupé au rasoir ou au scalpel, si c’était aux ciseaux la coupe serait ondulée, mais pourquoi cette coupe ?

La perforation commence 2.5mm pour le timbre de gauche et à 2.8mm pour celui de droite

Les mesures de la position de la perforation par rapport au bord de gauche des timbres 2.5 et 2.8mm, ce qui est très proche, je suppose que le bord gauche servait de pré positionnement pour cette perforation ? Les timbres devait être perforés un à un suivant une bande verticale pré découpé à l’avance par cette firme.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...