La circulaire No 446 C, nous apprend, qu'il a fallu attendre le 23 novembre 1915 pour que les bobines de roulettes soit enfin vendu au particulier.
Retranscription de cette circulaire:
Les deux figurines sont évidement des Semeuse Camée :
Copie du BM de 1916 page 50 et 51
Retranscription de cette circulaire:
CIRCULAIRE No 446 C. du 23 novembre 1915 relative à la création
de roulettes de timbres-poste.
Il vient d'être créé des roulettes de timbres-poste destinées à être utilisées soit pour les distributeurs automatiques, soit pour les machines à affranchir.
Le nombre de figurines dont se composent ces roulettes ainsi que le prix de vente de ces dernières sont indiqués ci-après :
- Roulettes de 600 figurines à o fr. o5 ...... 30 francs.
- Roulettes de 1,200 figurines à o fr. o5 ... 60 —
- Roulettes de 600 figurines à o fr. 10 ...... 60 —
- Roulettes de 1,200 figurines à o fr. 10 ... 120 —
La remise de 1 p. % sur la vente des timbres-poste est également allouée sur la vente desdites roulettes.
II n'est pas fixé de minimum quant au nombre de roulettes que peut commander chaque bureau, mais les commandes collectives n° 615 bis doivent être faites par dix roulettes au minimum et multiples de dix.
Dans la comptabilité, il y aura lieu de traiter les roulettes comme les carnets de timbres-poste, c'est-à-dire que l'unité sera la roulette avec attribution d'une valeur brute correspondant au nombre de figurines y comprises.
Afin d'éviter toute confusion avec des roulettes d'un type spécial et provisoire réservé à des distributeurs fonctionnant déjà dans certains bureaux, les commandes n° 611, les relevés n° 615 et les états collectifs n° 615 bis indiqueront distinctement s'il s'agit de roulettes pour distributeurs automatiques ou de roulettes pour machines à affranchir (Ex.: Distrib. — Mach. à aff.).
Il est bien entendu que seuls les bureaux où sont installés des distributeurs automatiques de timbres-poste ont à s'approvisionner de roulettes pour ces appareils ainsi que de roulettes pour machines à affranchir; les autres bureaux ne approvisionneront que de cette dernière catégorie de roulettes.
Enfin, au début, les uns et les autres bureaux ne s'approvisionneront de roulettes pour machines à affranchir qu'autant qu'ils en auront l'écoulement assuré, autrement dit lorsqu'ils auront été saisis de demandes d'achat.
vous prie de donner à ce sujet des instructions aux comptables de votre département.
Pour le Ministre
Le Directeur de la Comptabilité,
TARBOURIECH.
Les deux figurines sont évidement des Semeuse Camée :
Celle à o fr. 05 est verte et l'autre à o fr. 10 est le rouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire