Texte extrait du " Spécialisé France les Roulettes "
On appelle " Roulette " une petite bobine de timbres-poste destinée aux appareils distributeurs privés ou des P.T.T.

Roulette : Rouleau (be), Rolle (de), Rollos (es), Rotolo (it), コイル (jp), Rullis (lv), Rolzegel (nl), Рулон (ru), Coil (uk)

28 octobre 2006

La Semeuse Lignée 50c. Bleu

Une petite mise à jour et complément du "Spécialisé France" "Les Roulettes" de P. Broustine, R. Françon, B. Mignon et J. Storch. Un excellent livre que je conseille à tous les passionnés des timbres-poste français.

Tout d'abord la date d'émission :

Il nous est signalé que cette roulette a été émise avant le timbre en feuille, qui lui même a été émis le 30 juin 1921. Comme le prouve la lettre suivante du 4 juin 1921, ce timbre-poste a bien circulé avant le 30, la pointure en haut de la vignette permet de classer ce timbres-poste comme étant issu d'une roulette, et l'article qui suit extrait de l’Écho de la Timbrologie n°612 page 604 du 30 juin 1921 permet de confirmer que la roulette a bien été vendu avant le timbre de feuilles.


Une visite à la bibliothèque du musée de la poste, à la recherche d'une information que je n'ai pas trouvé, m'a fait trouver cette article, tout aussi intéressant.


L'article retranscrit :
  • Voici une nouveauté inattendue : un 50 c. bleu, au type de la Semeuse sur fond ligné avec soleil, tel qu'il fut créé en 1903 et abandonné en 1906. Ce timbre n'est pas imprimé en feuilles, mais en longues bandes de 600 timbres, lesquels sont enroulés autour d'un trou (comme le fameux canon) et vendus dans une petite boite en carton, fermée par une étiquette gommée. On lit sur celle-ci : « roulette de 600 timbres-poste à 50 c. — 300 francs ». Nous voyons avec plaisir l'administration de nos postes françaises entrer dans la voie du progrès, et nous supposons qu'il s'agit là d'un essai qui s'étendra bientôt à d'autres valeurs. On arrivera certainement à supprimer les dentelures verticales qui ne servent à rien et doivent occasionner une grande complication dans la fabrication de ces timbres. C'est ainsi d'ailleurs qu'on procède déjà en Suède et aux États-Unis.
Cette article nous en apprend beaucoup :
  • 1° La composition de la roulette 600 timbres-poste ;
  • 2° Le texte de la bande de garde « roulette de 600 timbres-poste à 50 c. — 300 francs »
  • 3° Il n'y a pas encore de feuilles.

Il faudra attendre 55 ans pour qu'il n'y est plus de dentelure au moins verticale !

Et enfin le dernier complément :

L'écart de galvano, maintes fois citée pour les tirages rotatif ? Mais jamais pour les tirages à plat, alors que c'est bien pour ces tirages qu'il prend toute son importance, les trois galvanos de feuille vente normale n'étant jamais juxtaposé mais séparés par un espace équivalent à la hauteur d'un timbre.

Comme ont peut le constater sur la paire de gauche, il y a un écart Est/Ouest de 0.75mm entre les deux vignettes et l'espace interligne est de 1.5mm au lieu de 1.75mm pour les autres lignes.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...