Texte extrait du " Spécialisé France les Roulettes "
On appelle " Roulette " une petite bobine de timbres-poste destinée aux appareils distributeurs privés ou des P.T.T.

Roulette : Rouleau (be), Rolle (de), Rollos (es), Rotolo (it), コイル (jp), Rullis (lv), Rolzegel (nl), Рулон (ru), Coil (uk)

08 décembre 2022

Un distributeur pour le 65c type « Paix »

Jens Kahl du site « Alte automaten » m'a contacté début octobre 2022 avec comme illustration :

La façade

Une question et une nouvelle énigme, pour les roulettes, trouver le timbre-poste qui a pu bénéficié de cette automate. Comme on peut le constater c’est une vignette à 65 centimes, c’est inscrit sur la porte. L’unité le « franc », elle était utilisé par plusieurs pays, la France bien sur, mais aussi la Belgique, la Suisse, le Luxembourg que j’avais oublié dans un premier temps, et bien d’autre pays d’Afrique, d’Asie, etc… que j ‘ai exclus très tôt.


L ‘étiquette gravée indique que pour un franc on a le droit à :

    _ Un timbres-poste de 65 centimes;

    _ Une pièce de 25 centimes;

    _ Une pièce de 10 centimes.


    _ La pièce de 25 centimes élimine rapidement la Suisse, comme candidat, il n’y en a plus en Suisse depuis la fin du 19è siècle.

    _ La facial du timbre-poste à 65c élimine le Grand Duché, depuis le fin des années 1920 il n’a plus court, la machine est estimée par Jens des années 1930, début 1940.


Il reste la France et la Belgique, petit soucie pour continuer à résoudre ce dilemme, la porte du distributeur est clause et Jens n’a pas encore les clefs.


Un autre détail, il est peint en vert, la couleur usuelle en France est bien le bleu vert (voir la Citroën Rosalie), mais en 1921 l’Administration à bien mis, a l’essai, à l’Hotel des postes, un distributeur rouge, alors pourquoi pas vert.


Le Figaro du 28 octobre 1921

En attendant l’arrivée des clefs…


Il y a quelques temps déjà, une visite à Fontainebleau, et la fouille dans le carton « Cote : 19790505 Art : 164 » m’avait permis de lire (merci Laurent B. De l’académie de philatélie) les aventures burlesques d’un distributeur automatique, en fait plutôt de deux machines construites pour le pavillon Hollandais de l’exposition internationale de Paris en 1937*, machines, initialement, construites pour le 30c et le 50c au type Paix à cette époque.




Deux machine prêtes, mais…


Oups!

Les tarifs postaux ont changé,

le T.P. à 30c devient inutile,

celui à 50c a encore quelques utilités pour les imprimés.


Le constructeur se retrouve, quelques semaines après l’ouverture de l’exposition, avec une machine obsolète, le tarif de la lettre passant à 65c et les tarifs utilisant le 30c, principalement la carte postale pour l’étrangers, n’a plus d’utilité.

La société « Naamlooze Vennootschap de Vereenigde Blikfabrieken Amsterdam » a tout juste le temps de modifier, avant la fin de l’exposition, un de ses automates, pour le tarif de la lettre à 65c, mais l’Atelier n’aurait pas le temps de fabriquer la roulette avant début octobre, à cette époque les carnets passaient en priorité.

La machine est transformée, mais...

« Note de M. POUGET du 12/8/37 »

« Il faut compter près de deux mois avant la sortie des roulettes de T.P. à 65 centimes. »


Ça y est la clef est arrivée, Jens peut ouvrir la bête,


L'intérieur

Pas de pièce, pas de timbre-poste, mais il n’y a une bande de deux factices d’essai ? Les mesure de Jens donne une hauteur de 23 à 24mm et une largeur de 19mm, c’est pas loin des dimensions des vignettes françaises, qu’en est-il du chalengeur belge ?


La bande de deux factices


Factice utilisé en France dans les années 30 (1900), avec un petit frère en rouge, très voisin en graphisme, qui refait son apparition dans la fin des années 50, mais pas pour les roulettes.


Le factice de la fin des années 50

Période Marianne de Muller (pour carnet)


Ce factice, de source officielle, quelque peu contre-versé, et pourtant, bien qu’il en existe des exemplaires annulés « AGENCE COMPTABLE des TIMBRES POSTE », voir le numéro 1087 page 34 de mars 1943 des « Échos », article sous la signature de Stéphane Strowski, et plus récemment en page 69 de « Timbres magazine » d’avril 2018 sous la plume de G. GOMEZ, mais aussi en bande mise en-train.


Mise en train sur le 90c Paix


Mais cela ne permet toujours pas d’éliminer la Belgique. Alors une dernière petite analyse la « Dentelure », il y a 14 dents horizontales, aussi bien pour les timbres-poste français que pour les timbres-poste belge, alors qu’il y 17 dents verticales sur les vignettes belges, il y en a 16 pour les figurine françaises.


16x14 dents


A vous de conclure et de commenter.


Cheese on the cake, il y a aussi une bobine

Malheureusement les spires sont collées,
si vous avez une idée pour les séparer proprement...


*L’Exposition eu lieu du  25 mai 1937 au 25 nov. 1937, il est donc tout à fait possible que le distributeur est eu son utilisation à l’Exposition, ensuite ? Mais évidement il faut les trouver sur document...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...