Il y a 19 ans déjà, j'écrivais mon premier article "L'emballage des roulettes", depuis j'ai déballé quelques souvenir enfouis dans les mémoires et dans les cartons de x, y et z, et à l'aide de "Gallica" j'ai fait ressortir des articles de presses sur les distributeurs de timbres-poste installés en France.
Paris a été la ville la plus chanceuse dans ce domaine, puis ça a été l'Algérie, mais c'était avant la Grande Guerre. Après une toute petite généralisation, c’est dans le Grand Est où l'on retrouve les traces des distributeurs qui marquent l'histoire et les timbres-poste, comme les 10c Semeuse rouge ou verte mais aussi le 10c Pasteur, les 5c vert ou orange, et aussi la Semeuse bleu à 25c.
Il y a quelle temps "Cérès philatélie" vendait un lots de variété (6 pièces) sur le 25c bleu, "semeuse13" me le signala, comme une des pièces était marquée d'une empreinte qui ressemblait beaucoup à celle des distributeurs "Abel". Pour une étude du recto verso, je m'empressa de commissionner en espérant une nouvelle petite découverte sur document, deux ans plus tard c'est chose faite.
J'ai donc poussé mes recherches pour avoir la confirmation que "E.Rossé" était bien établie dans le Gard, il est de Nîmes. Une autre recherche avec "Nîmes", "Abel" et "distributeurs", je suis tombé sur cette nouvelle surprise avec cette publicité de 1911 dans "Le cri de Nîmes". Je n'ai pas encore de pièce du "Sud-Est" à vous présenter, en avez-vous ? mais c'est peut-être une nouvelle localisation (pour moi) à surveiller.
Certes l'usage est tardif, mais dans les temps d'usage du 25c bleu, le tarif n'y est pas, la carte postale est à 20c et l'écrivain prend la peine de ne pas déborder, je n'ai pas trouvé non plus de trace d'un distributeur à "Breitenbach" ou "Fischboedle", par-contre sur la route il peut y avoir "Strasbourg", "Colmar" ou Metz si il faisait le tour dans l'autre sens, sa prochaine étape étant ville de Benfeld et son horloge, avant un retour à Strasbourg ?
Il y a encore du travail à faire sur toute cette région, comment et par qui ces distributeurs ont été financés, quand je suis allé au C.A.R.A.N., je n'ai trouvé aucune trace de nouveau distributeur "Allemand", bien au contraire, la recherche faite par le 2éme bureau était plus de rechercher du matériel français, mais ... il y a bien eu un essai avec "Tiranty", et malgrès de multiple solicitation ils n'ont pas répondu à la commande faite de x appareils ?
Je suis toujours sur les traces "d'Abel", j’ai vu des « Germania » et des « Christian X » portant ces traces, et ma derniére surprise est cette nouvelle annonce de vente aux enchére, des produits certainement spoliés.